BAC+5 Manager Commercial et Marketing reconnu par l'état (Niveau Mastère)
Le cursus BAC+5 Manager Commercial et Marketing
Description
Elaborer la stratégie commerciale et marketing
- Réalisation d'une étude de marché :
- Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…)
- Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
- Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents
- Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :
- Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.
- Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).
- Pilotage des opérations commerciales :
- Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
- Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.
- Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
- Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés :
- Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix
- Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…)
- Pilotage des opérations commerciales :
- Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
- Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.
- Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux
- Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.
Manager une équipe et un réseau commercial
- Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial :
- Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
- Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
- Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
- Management d'un projet entrepreneurial :
- Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
- Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
- Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Mesurer la performance commerciale
- Mise en place et suivi des outils de reporting :
- Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
- Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital
- Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients
- Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale
- Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.
- Contrôle et mesure des résultats commerciaux :
- Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant.
- Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).
Modalités d'évaluation
Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
Bloc 1 – Dossier : Étude de marché et plan marketing donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 2 : Plan d’actions et offre commerciale donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 3 : Projet entrepreneurial et business plan donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
Bloc 4 – Études de cas : Tableaux de bord, Budget
Pour valider le titre, un candidat doit :Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)
Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel).
L'obtention de la certification est soumise à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n'est pas complète.