BAC+3 - Chargé de Communication

BAC+3 Chargé de Communication

Le chargé de communication est celui qui conçoit et met en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. Il est connu comme étant le chef d’orchestre qui doit appliquer et coordonner la politique de communication, et il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son champ d’action est large, il peut tout autant cibler une communication interne auprès des salariés, une communication commerciale, qu’une communication institutionnelle qui permet de communiquer autour de l’image de l’entreprise. Le chargé de communication a la possibilité de toucher également une communication événementielle, de cibler le digital avec le corporate, les réseaux sociaux ou encore le marketing. Il est également connu pour être le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille, et il doit surtout diffuser une image destinée à promouvoir la notoriété de la société sur le long terme. Il cherche surtout améliorer la visibilité de l’entreprise et également améliorer son chiffre d’affaires tout en se chargeant des plannings des actions mises en œuvre.

 

Certification Niveau 6 reconnu par l’Etat, code RNCP37052 (Date d’échéance de l’enregistrement : 23-11-2024), code NSF 320m, délivré par CESACOM, formation dispensée par l’ISPN

  • Appréhension d’un marché, de ses acteurs et de la demande au regard de la demande de création de marque
  • Appréhension d’un marché sous l’angle de la valeur de marque
  • Détermination des orientations stratégiques de la politique générale de la marque
  • Management de la marque
  • Gestion de l’activité de la marque et des investissements destinés à son management en fonction des résultats économiques et financiers
  • Prise en charge d’une demande annonceur en vue de proposer des solutions de communication
  • Proposition de solutions de communications on et offline adaptées en fonction d’un budget
  • Contrôle de la mise en place et de l’impact des solutions de communication proposées Anticipation des évolutions et les tendances de com
  • Mesure de la rentabilité globale des opérations de com
  • Détermination et allocation des ressources pour la réalisation des actions de communication
  • Management de l’équipe en charge de la communication
  • Cadrage et optimisation du travail de l’équipe en charge de la communication
  • Développement et restitution à l’équipe de communication d’une politique d’innovation intégrant une technicité accrue des solutions

Droits et devoirs des apprentis

L’apprenti ou salarié est assigné à une tâche dans le cadre d’un horaire établi.

Il exécute le travail fourni par l’employeur, en contrepartie duquel il perçoit un salaire. Il perçoit également une contrepartie pour les heures supplémentaires effectuées.

 

 

L’APPRENANT EN TANT QU’APPRENTI OU SALARIÉ BÉNÉFICIE :
de congés payés,
de RTT le cas échéant,
d’une couverture sociale,
d’une mutuelle et des avantages sociaux établis dans la société qui l’accueille.
de règles d’hygiène et de sécurité mises en place par l’employeur qui se traduisent entre autres par d’un suivi médical, la mise en place d’actions de prévention, de formation, ou encore par l’aménagement et l’utilisation de locaux de travail qui répondent à des normes de sécurité.
d’une prise en charge à 50% du prix des abonnements de transport collectif sur tout le territoire.
Le contrat de travail de l’apprenti ou du salarié doit respecter le code du travail et la convention collective le cas échéant.

 

L’apprenti ou salarié est protégé dans ses droits et ses libertés individuels :
il ne peut faire l’objet de mesures discriminatoires ou contraires à l’égalité de traitement des salariés.
l’apprenti ou salarié a droit sur son lieu de travail au respect de sa vie privée et au respect de sa liberté d’expression qui toutefois est limitée par ses propres obligations de discrétion et de loyauté envers son employeur.
il a le droit également au respect de ses opinions et de ses convictions religieuses. Le port d’un signe ou d’un vêtement religieux non ostentatoire est autorisé. Toutefois, la liberté de se vêtir à sa guise pendant le temps et sur le lieu de travail n’est pas une liberté fondamentale. L’employeur peut ainsi interdire certaines tenues ou accessoires (ou imposer le port de certaines tenues) pour des raisons de sécurité, de santé ou d’hygiène sanitaire. Une clause de neutralité dans un règlement intérieur peut interdire à un salarié en contact avec la clientèle le port de tout signe manifestant des convictions personnelles.
 

 

Pour autant qu’il soit nécessaire de le rappeler, le harcèlement moral et/ou sexuel est un délit.
 

La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires. Le harcèlement moral se manifeste par des agissements malveillants répétés (remarques désobligeantes, intimidations, insultes), qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail de la victime et qui porte atteinte à ses droits et à sa dignité, altère sa santé physique ou mentale, ou compromet son avenir professionnel.

 

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Ces agissements sont interdits, même en l’absence de lien hiérarchique entre celui ou celle qui commet et celui ou celle qui subit.

 

Ils sont passibles de sanctions pénales. Tout apprenti ou salarié bénéficie de protection contre la discrimination et contre le harcèlement moral et sexuel.

 

 

EN CONTREPARTIE, L’APPRENTI OU LE SALARIÉ DOIT :
Aller en cours et suivre avec assiduité la formation
Respecter les horaires de travail déterminés par le contrat de travail ou le règlement intérieur
Effectuer le travail en conformité avec les instructions données par son employeur. L’exécution du travail par le salarié implique que celui-ci adopte un comportement professionnel de nature à éviter les erreurs ou négligences répétées, il doit respecter la discipline et les directives de ses supérieurs hiérarchiques.
Il doit également se soumettre aux clauses du règlement intérieur qui lui sont opposables de plein droit.
Il doit respecter l’ensemble des éléments du contrat, notamment ses clauses.
Il doit prendre soin du matériel qu’on lui confie, ne pas consommer des substances de nature à nuire à son travail (alcool, drogue etc.), suivre les consignes de sécurité générales et spécifiques auxquelles il peut être soumis dans le cadre de ses fonctions.
Il est, par ailleurs, redevable d’un devoir de loyauté et ne doit pas porter atteinte aux intérêts de l’entreprise en commettant des actes de concurrence déloyale. L’apprenant en tant qu’apprenti ou salarié peut éventuellement être tenu à une obligation de discrétion et de confidentialité. Il est tenu à un devoir de réserve, notamment dans le cadre du service public.
 

 

Une violation de ces devoirs ou obligations peut entraîner des sanctions disciplinaires, voire le licenciement de l’apprenti ou du salarié. A cet égard, il est rappelé que l’exclusion définitive de l’apprenti prononcée par le CFA, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement pour motif personnel par l’employeur. En cas de maintien dans l’entreprise, l’apprenti doit être inscrit dans un nouveau CFA dans un délai de deux mois à compter de son exclusion. Si l’apprenti ne trouve pas de CFA au bout des deux mois, un avenant mettant fin à la période d’apprentissage doit être conclu.

Autres financements possibles

D’autres financements sont envisageables, les dossiers sont à étudier en individuel.

Frais de formation en statut initial (voie scolaire)

En statut étudiant, l’étudiant finance sa formation.
Il est également possible dans le cadre de la formation initiale de contracter un prêt étudiant, le bureau des étudiants d’ISPN a établit des partenariats avec les banques de la région afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses.

 

Grille de tarification du BTS 

Au comptant pour une année : 3990 € - Frais d’inscriptions offerts
Paiement en 11 fois :
Frais d’inscription de 170€ en supplément des frais de formation :
375,45€ + 10 mensualités de 375,42 € (fraisdegestionde3,5% appliqués).
Paiement en 6 fois :
Frais d’inscription de 170€ en supplément des frais de formation :
674,95 + 5 mensualités de 674,98 € (fraisdegestionde1,5% appliqués).

 

Grille de tarification du BAC+3 

Au comptant avec remise commerciale : 4970 € - Frais d’inscriptions offerts
Paiement en 11 fois :
Frais d’inscription de 170€ en supplément des frais de formation :
350 + 10 mensualités de 478,60 € (avec supplément frais de gestion de 3,5%).
Paiement en 6 fois :
Frais d’inscription de 170€ en supplément des frais de formation :
350 + 5 mensualités de 937,86 € (avec supplément frais de gestion de 1,5%).

 

Grille de tarification du BAC+5:

 

Au comptant pour une année : 6 600 € - Frais d’inscriptions offerts
Paiement en 11 fois :
Frais d’inscription de 170€ en supplément des frais de formation :
350 + 10 mensualités de 625 € (avec supplément frais de gestion de 3,5%).
Paiement en 6 fois :
Frais d’inscription de 170€ en supplément des frais de formation :
350 + 5 mensualités de 1 250 € (avec supplément frais de gestion de 1,5%).

 

Grille de tarification Titre Formateur Professionnel d'Adultes:

 

Coût formation, 5500 € par an (modalités de financement possibles), hors frais d’inscriptions de 170€ la première année*

 

Grille de tarification Titre Designer Web/Concepteur Designer UI:

 

Coût formation, 5500 € par an (modalités de financement possibles), hors frais d’inscriptions de 170€ la première année*

 

*Escompte de règlement d’un montant de 170€ sur les formations diplômantes pour tout règlement comptant

 

Grille de tarification Titre Conseiller en Insertion Professionnelle:

 

Coût formation, 5500 € par an (modalités de financement possibles), hors frais d’inscriptions de 170€ la première année*

 

*Escompte de règlement d’un montant de 170€ sur les formations diplômantes pour tout règlement comptant

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Les salariés d’entreprises (ou demandeurs d’emploi selon critères) souhaitant une formation courte. Chaque salarié à temps plein cumule 20 heures de CPF par an, avec un plafond maximum de 120 heures cumulées sur 6 ans.

Le programme flexibilité

Ce statut  vous permet de débuter en formation initiale si vous n’avez pas d’entreprise d’accueil, puis de basculer sur un contrat de professionnalisation à tout moment de la formation (6 mois avant le passage de l’examen maximum).

Contrat de professionnalisation / Alternance

En statut salarié, c’est l’organisme paritaire dans lequel cotise l’entreprise d’accueil qui prend en charge votre formation. L’entreprise vous rémunère entre 55% et 100% du smic selon votre formation, votre âge et la convention collective de la société.

 

Les tarifs de l’alternance sont alignés sur les tarifs France Compétence et OPCO.

Formation Initiale Professionnalisante (F.I.P) / Financement individuel

En statut étudiant, l’étudiant finance sa formation.
Il est également possible dans le cadre de la formation initiale de contracter un prêt étudiant, le bureau des étudiants d’ISPN a établit des partenariats avec les banques de la région afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses.

Durée de la formation

Formation en 1 an - 500 heures - D'octobre à juillet -1 jour de cours/semaine - Semaines de projets : 35H/semaine

Rythme de la formation

Alternance ou Initial: 1 jour de cours/semaine - Semaines de projets : 35H/semaine - En formation Initiale, stage obligatoire :4 mois en entreprise, stage alterné (longue durée) : de 44 à 132 jours en entreprise

Public concerné

Période de recrutement
Du 1er décembre jusque 15 jours avant la rentrée scolaire

 

Equivalences ou passerelles:
Pas d'équivalences ou passerelles possibles autres que les pré-requis

 

Pré-requis :

VAE de niveau 5 ou supérieur ou Niveau BAC+2 (niveau 5)
Test d’admission et entretien individuel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, si vous êtes dans ce cas, merci de contacter notre référent handicap réseau au 0231930912 ou

accessibilite@ispn.fr 

Outils Pédagogiques

Software :

  • Pack Office
  • Prestashop
  • Wordpress
  • Adobe


Hardware :

  • Écrans interactifs
  • Vidéo Projecteurs
  • Ordinateurs


Cours en présentiel et en distanciel 
Formations inductives et déductives