BAC+2 - BTS Économie Sociale et Familiale à Caen
Bac+2 - BTS Économie sociale et familiale
Bloc de compétence
- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Communiquer et animer une équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Modalités d'évaluation
Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Élaborer un conseil en vie quotidienne
Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
Concevoir et mettre en oeuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
- Gérer les produits, les matériels, les équipements
- Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
- Assurer la qualité du service rendu
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- Participer à la gestion des locations et de l’hébergement, demande d’aide (pour l'amélioration de l'habitat)
Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Accueillir, orienter le public
- Analyser les besoins d’un public
- Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Évaluer les actions mises en place
- Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
- Gérer le budget d’une action
Communiquer et animer une équipe
- Élaborer une communication à destination de différents publics
- Mobiliser l’environnement numérique
- Coordonner une équipe
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
- Participer à la gestion de l’équipe
Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
- Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
- Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Modalités d'évaluation
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôles en cours de formation
- Examen Éducation Nationale
Une validation partielle des blocs de compétences est possible pour toutes nos formations.
Une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles une note égale ou supérieure à 10/20 est transmise par le certificateur du diplôme, aux apprenants qui échouent à l'examen, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme.