Bac +2 - BTS Commerce International

Bac +2 BTS Commerce International

Le cursus Commerce International

Niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP 35800, sous l’autorité et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de
l’Innovation.

 

1350 heures en 2 ans

Participer au développement commercial international

Réaliser une veille sur l’environnement global de   l’entreprise- Identifier les   besoins d’informations
- Identifier et évaluer les sources d’information
- Rechercher et sélectionner l'information
- Mettre à disposition l’information en interne
- Enrichir le SIM (système d’information marketing) de   l’entreprise 

Analyser et synthétiser les informations sur un marché   cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales   tendances
- Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
- Synthétiser l’information 

Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un   marché cible  - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché   cible
- Identifier les partenaires du déploiement
- Mobiliser les organismes de soutien à l’export
- Proposer une solution   de déploiement adaptée 

Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris

-   Contribuer à l’étude de faisabilité
-   Proposer les adaptations de l’offre au marché cible 

Participer à la prospection commerciale

-  Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
- Identifier les cibles de prospection
- Mettre en œuvre des actions de prospection
- Évaluer et suivre les actions de prospection     

Mettre en œuvre des opérations internationales

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un   contrat international - Identifier et   sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation   d’une opération import/export
- Déterminer leurs champs   d’intervention et leurs responsabilités
- Préparer la documentation   nécessaire à l’opération
- Veiller à la conformité
- Assurer le suivi   logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les   dysfonctionnements 

Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité   et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande   d’offre ou d’une commande export ou import
- Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées 

Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les   litige- Identifier et évaluer les risques
- Comparer les différentes couvertures possibles
- Mettre en œuvre une couverture de risque
- Traiter les sinistres
- Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client 

Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire -   Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des   procédures import/export
-   Contrôler les documents émis par les intervenants
- Établir le bilan de la réalisation de l’opération 

Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs-   Sélectionner les critères de performance
-   Mesurer les performances
-   Établir un bilan régulier des performances

Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes   d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
- Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations

Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi   de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Analyser les tableaux de   bord de suivi de la gestion des opérations     

Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données   clients/fournisseurs  - Mettre à jour et enrichir   les données - Exploiter des bases de   données  - Partager l’information   commerciale  

Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la   relation client/fournisseur/prestataires
- Suivre les règlements
- Proposer une solution adaptée
- Gérer la   relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
- Évaluer la performance commerciale et financière
- Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière 

Communiquer en français et en anglais dans des   contextes interculturels - Élaborer des messages   écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
- Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
- Mener des entretiens   commerciaux
- Produire des documents   commerciaux 

Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de   coordination avec les services et entités de l’organisation  

Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

Modalités d'évaluation

Forme ponctuelle écrite
Forme ponctuelle orale
Contrôles en cours de formation
Examen Éducation Nationale

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.